LES NOUVELLES DE 

 L'Édition 2019

Pour sa 11ème Edition, le Festival Handiversité est revenu du 08 au 19 Avril 2019, sur tout le territoire de la Communauté de Communes Estuaire-et-Sillon.

Vendredi 19 Avril:

Vendredi 19 Avril, au Complexe Polyvalent de Savenay, vous étiez nombreux à venir assister à la soirée de cloture du Festival, le GEM de Savenay y a réussi ses scenettes, les vidéos des enfants des ALSH ont été projetées, ainsi que le projet audiovisuel sur la différence de Mélodie, une jeune de l'ALJ. L'Exposition "Acteurs du Festival" était affichée, ainsi qu'une fresque réalisée par les résidents de la MAS de Savenay et d'un ALSH de Saint-Etienne De Montluc. Le pot final du festival a été proposé par les résidents du FAH.

La fresque de la MAS et de l'ALSH de St-Etienne

Les Scenettes du GEM

Le discours de cloture d'Héléna Delgado, coordinatrice de l'ALJ

Les Vidéos Muettes des enfants des ALSH du territoire

Mercredi 17 Avril:

Dans le cadre du festival, un atelier Grimpe d'Arbre a été proposé le mercredi 17 Avril. Cet atelier était ouvert aux personnes valides et non-valides. Pour l'occasion, les Club Juniors (10-13 Ans), ont réalisé un reportage sur cet activité:

Le Reportage des Club Juniors réalisé sur la grimpe d'arbres.

Le Reportage des Club Juniors réalisé sur la grimpe d'arbres.

Mercredi 17 Avril:

Mercredi 17 Avril, dans le cadre du festival, une équipe de bénévoles et leurs chiens sont venus proposer au public une intervention de sensibilisation aux Chiens Guides d’Aveugles. Les enfants des ALSH de Campbon, La Chapelle-Launay, Prinquiau et Savenay ont également pu en profiter. Les Club Juniors de l'ALJ (10-13 ans) ont d'ailleurs réalisé un reportage sur le sujet.

Merci aux intervenants pour leur belle intervention et ces jolis échanges.

Une Famille d'Accueil bénévole présente sa chienne en formation: Olympe.

Le Reportage des Club Juniors sur l'intervention Chien Guides d'Aveugles.

Deux personnes non-voyantes présentant aux enfants comment leurs chiens guides les aident au quotidien.

Samedi 13 Avril: Activité Biodanza

Samedi 13 Avril, à la maison de l'enfance, a eu lieu une activité Biodanza. Nous vous remercions d'être venus nombreux pour ce joli temps d'échange et de partage!

Le groupe ayant participé à l'association Biodanza

Samedi 13 Avril: Journée "Sports pour Tous"

Samedi 13 avril 2019, la section sport adapté du club de basket USBC a animé un après-midi « Sports pour tous » au complexe sportif de Campbon.

Boccia, Escalade, handibasket et bien d’autres activités ont été proposées au public.

Un franc succès !

Match de Handibasket lors de la journée "Sports pour Tous"

Vendredi 12 Avril: Ciné Débat: L'Oeil du Tigre

Le Vendredi 12 Avril à 20h30, dans le cadre du festival, le film l’Oeil du Tigre a été projeté suivi d’un débat. On y suit la touchante et sincère histoire vraie de Laurence, 50 ans, une femme non-voyante Mayennaise dont le rêve est de se faire un nom dans le milieu des arts martiaux vietnamiens. La projection a eu lieu au Cinéma Victoria de Campbon, merci à eux pour ce joli temps d’échange.

Le Public, écoutant le discours de lancement de la séance.

Vendredi 12 Avril: Intercentre

Vendredi 12 Avril, de nombreux enfants des ALSH se sont réunis au complexe sportif de Campbon pour des grands jeux paralympiques. Dans la bonne humeur et le partage, les enfants ont pu apprendre beaucoup sur le handicap à travers des ateliers variés tels le Torball, la fléchette pendulaire, le handibasket et bien d’autres.

Étaient présents les Marsupilamis (Prinquiau), La Guerche et les Buissonets (St. Etienne De Montluc), Les Moussaillons (PEP 44 - La Chapelle-Launay), Les Frimousses (PEP 44 - Campbon), Les Faon’tastik (Malville) et le P’tit Patelin (ALJ - Savenay)

Merci à tous les participants !

Temps de jeu et de discussion sur le handicap.

Combat de lutte adaptée entre Anselme et sa soeur Héloïse.

Marina MOTREUX (Les Marsupilamis - Prinquiau) et Fanny DORNADIC (ALJ - Savenay) annoncent les résultats de cette grande journée.

Jeudi 11 Avril: Rencontre

Le Jeudi 11 Avril 2019, une douzaine d'enfants du P'tit Patelin sont allés à la rencontre de résidents de nombreux foyers d'accueil spécialisés. Ils ont joué ensemble et échangé sur la cécité (fait de ne plus voir). Parcours à l'aveugle, intervention d'un futur chien guide, et jeux de coopération et d'adresse leur ont permis, ensemble, de se mettre en situation de mieux appréhender et comprendre ce handicap. Dans la bonne humeur et sous le soleil!

Parcours à l'Aveugle pour Zeliha et Camille

Jeu d'adresse avec Yna et Inès

Coopération entre les enfants et les résidents

Lundi 08 Avril: Inauguration

Le Lundi 09 Avril 2019, à 19h, c'est l'effervescence à la salle Equinoxe de Savenay. Les habitants sont venus nombreux à l'inauguration du Festival Handiversité 2019. On compte dans les gradins plus de 200 personnes. La salle est complète, remplie par petits et grands, tous venus pour assister au spectacle de magie de Evan Dream et Mister Robinson, la soirée est une réussite. Le spectacle a été précédé par le discours d'Inauguration du Festival, prononcé cette année par Marie-Jeanne du Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) de Savenay et Daniel de Family Basket 44, deux acteurs du festival dont les associations sont engagées dans l'organisation. Ils ont tenus à remercier tous les bénévoles impliqués dans la mise en place du Festival, ainsi que les personnes présentes pour leur fidélité à chaque édition. Le spectacle s'est ensuite déroulé dans la bonne humeur et a été suivi d'un pot et d'une exposition sur le festival. Merci à tous pour votre venue.

Marie-Jeanne et Daniel, lors du discours d'inauguration.

Mister Robinson le magicien, faisant un tour de magie à Marina Motreux, responsable enfance d'un ALSH partenaire du festival.

Evan Dream le magicien, lors d'un de ses nombreux tours de magie.

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

ALJ

Allée des Marronniers

44260 SAVENAY

Appel

02-40-56-80-70